[Contre Temps 2009] Décollage en Warm Up – avec Dusty + vidéo

Cette article est composé de 3 parties :
Partie 1 début et fin de soirée
Partie 2 avec Pilooski
Partie 3 avec Dusty de Jazz Liberatorz

dusty_dela_new.jpg

En troisième DJ Set, Dusty des « Jazz Liberatorz », collectif de trois DJs de Meaux qui ont sorti en 2007, « Clin D’œil », l’un des plus beaux albums de Hip Hop Jazzy, Funky et Soulful et vraiment peace, où des MCs parlent et chantent du Jazz et citent leurs Jazzmen préférés sur des samples de Coltrane, Ahmad Jamal et une rythmique de vibraphones, batterie Jazz, piano, fender rhodes et solistes live, vraiment à la hauteur des « Jazzmatazz » de Guru, ce qui leur met un peu la pression pour la suite. Mais on peut vraiment écouter leur disque avec le même plaisir contemplatif qu’un disque de Jazz, ce qui est rare…

Ayant un peu discuté avec Dusty, qui s’avère être vraiment sympa du haut de ses presque deux mètres, il m’a expliqué que ce qui semble sur l’album être des chansons en deux parties comprend en fait l’introduction et le titre pour chaque plage…

Ils ont sorti depuis « Fruit Of The Past« , récoltant en CD d’anciens maxis sortis avant l’album et un featuring de Mos Def, et des remixes. Dusty, vêtu d’un T-Shirt à l’effigie de Dizzy Gillespie, utilise en plus des platines un laptop aux autocollants « Dieudonné : J’ai fait l’con ». C’est bien de le reconnaître. C’eût été bien aussi de ne pas continuer! aux jambes de « Jazzy Sport ».

Certes ce qu’il passe en soirée pour la danse est un Hip-Hop plus pêchu et funky, plus dansant que l’album (qui est plus un plaisir à se faire chez soi), mais montre son attachement au Hip-Hop, mais depuis ses racines Jazz, Soul & Funk. Ce n’est pas un mauvais calcul que de faire des disques A ECOUTER et des DJ Sets A DANSER. Deux fonctions de la musique, contemplative ou festive pour deux moments, publics ou plaisirs différents. Il passa un remix de « Tom Diner’s » de Suzanne Vèga en hip hop. Dans les autres titres Hip Hop, le Jazz est présent dans les riffs de cuivres reprenant un thème Hard-Bop

Jam Session Roller/Skate/BMX avec Dusty

jazzlib_mosdef_new.jpg

Le lendemain, Samedi, il mixa un Set à la Jam-Session du Skate Park de la Rotonde pour les BMX, Skateurs et autres rollers. Là encore, dans un mix hip-hop énergique, il trouva le moyen d’intercaler des phrases de Jazz basse-piano-rhodes, avant « Jump Around » d’House Of Pain, l’un des groupes de Hip-Hop à s’être inspirés du Blues rural, thème allant bien avec les sauts des skate-boarders sur les rampes, enchaîna sur un piano festif et perlé, avant « When I Get Old », mais enrichissant toujours structurellement le mix et ses scratches sur deux disques bleu et rouge d’une rythmique Jazz avant un Guru de 1992.

Il finit même par leur balancer pour finir « En Melody » , de Serge Gainsbourg, extrait de « Mélody Nelson », le premier morceau de Rock Français (au sens de ne valant rien au Rock’N’Roll anglo-saxon), dont il apprécie le groove puissant.

dusty_new.jpg

Un peu plus tard, à l’exposition CITY4SALE, il apprécia dans le mix du DJ Tom Selekt (ex DJ Shann , le second Badass Funkstarz avec Sir Jarvis qui bootlegga « En Melody » avec Amy Winehouse dans « Stronger Than Melody » pour son label Badass 45 un instru Hip Hop 80ies Old School comme ce sur quoi les premiers MCs des Block Parties posaient leurs voix. Le Hip Hop s’est appauvri quand les MCs ont viré les DJs, justement, qui avaient la culture musicale, le lien au Jazz, au Funk. Aujourd’hui ils se contentent de scratches voire de beats electro pour poser leurs voix.

Jean-Daniel

Animateur des émissions "Jazzology" ( tous les Jeudis de 21 à 22h) et de "Terres Tribales" (Musiques traditionnelles lundis 11 h 30-12 h 30) sur Radio Judaïca 102.9 FM Strasbourg : Jean Daniel nous parle de musique, celle qu’il apprécie : le Jazz, et sous toutes ses formes, en tous styles.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *