Laurent Garnier Au Bataclan : A Family Show ! + vidéo

Laurent Garnier

Laurent Garnier

Chaude ambiance ce jeudi 28 mai dernier au Bataclan parisien ! 20 heures une foule bien bigarrée, du tout jeune étudiant aux fans de Garnier de la 1ère heure, se presse Boulevard Voltaire. Déjà les basses s’échappent depuis la salle jusqu’au trottoir, c’est le beatboxing de Mic Flow et ses acolytes… L’ambiance monte peu à peu, il faudra attendre 21 heures bien sonnée pour voir apparaître Laurent Garnier ovationner et présenter les jeunes ‘human beat boxer’ ! Laurent s’installe derrière ses machines, heureux, le sourire aux lèvres, a côté se son ami de longue date Stéphane Dri alias Scan X. Benjamin & Arnaud Rippert et le ‘man with the red face’ Philippe Nadaud ont pris place également.

Laurent Garnier “Gnanmankoudji” (live @ Bataclan)

la garde rapprochée de Laurent Garnier, en commençant par DJ Deep

la garde rapprochée de Laurent Garnier, en commençant par DJ Deep

Commence alors une communion avec un public conquis d’avance s’apprêtant a vivre une nuit électronique de haute volée. L’atmosphère est conviviale quasi familiale, Laurent utilise son micro pour prendre la température de la salle, présenter ses musiciens ou annoncer les titres ainsi que quelques anecdotes ! Durant les deux du ‘live’, Laurent jouera les titres phares du dernier LP ‘Tales of a Kleptomaniac’. Du prog rock ‘Pay TV’ a la jungle ‘Bourre Pif avant Bath Time’ ou le broken hi phop ‘Freeverse’ avec Mic Flow. Les pièces techno-house sont plebiscites depuis ‘Bact To My Roots’ au néo classique ‘Gnanamkoudji’ ! On connaissait le phénomène ‘air guitar’… eh bien pour l’occasion le public s’essaiera à ‘l’air trompette’, en reprenant le fameux gimmick de trompette de ‘Gnanmankoudji’ a en perdre haleine. Inoubliable ! Forcément nous avons droit a quelques hymnes des cuvées précédentes a l’instar de ‘Man With The Red Face’, de ‘Crispy Bacon’ dans un Edit 2009 et le toujours poignant ‘Acid Eiffel’ d’il y a 16ans ! Bref rien a redire si ce n’est l’absence de Winston McAnuff et par la même occasion du titre dubby ‘Food For Thought’ du dernier album…

Dj Deep

Dj Deep

Le concert terminé, vers 23h30, place aux Dj sets avec la garde rapprochée de Laurent Garnier, en commençant par DJ Deep ! Il débutera son set avec le ‘Mirror Dance’ de Afefe Iku… la partie de pin gong continue avec Agoria, Laurent (himself !!!) et même Manu le Malin. Sur la scène, çà danse et boit le champagne, çà s’échange les disques, les vinyles… et la salle de désemplie pas, On peut y croiser Eric Morand (F.com), les gens de Pias, de Tsugi, le staff de Nova dont Rémi Kolpa-Kopoul et ses fameuses bretelles !

Que dire de plus ? Laurent Garnier à 43 ans, nous a encore prouvé que c’est bien son amour pour la musique qui le motive. Il faut le voir les yeux fermés et les bras en l’air en train de ‘kiffer’ les nappes spatiales dont il a le secret !!!

La tournée de ‘Tales of a Kleptomaniac’ continue un peu partout et dans la plupart des grands festivals de l’Ete !

Barney

De sa Normandie natale, Barney taquine les platines depuis une quinzaine d’années. Il a pris de plein fouet l’avènement de la techno et de la house dès la fin des 80’s. Influencé par tous les grands protagonistes du genre (Derrick May, Kevin Saunderson, UR, MAW...), il se prend un claque à l’écoute de Radio Nova à la grande époque des Novamix ! Il jubile sur les sons de Laurent Garnier, Loïc Dury, Gilb’r, Dimitri From Paris, Dee Nasty, Lord Zelko, Volta... Mais c’est Gilles Peterson et son ‘Worldwide’ qui va faire effet de détonateur sur le DJ normand dans la façon de penser ses sets, façon ‘selecter’. Pouvoir mixer de la deep-house avec un classique rare-groove, de la drum&bass ou enchaîner sur du jazz abstrait... Liberté d’action, mais aussi le besoin de faire découvrir tous ces sons. Côtoyant les producteurs Wax Tailor et Laurent Collat (de Vernon comme Barney), il continu d’engranger du vinyles... Après avoir chroniqués des disques pour Only for DJs pendant 10 ans et diverses ’résidences’ de DJ Selector sur Evreux ou Vernon, Barney est aujourd’hui résident au Shari-Vari (Bar-Concert situé à Rouen) pour les session ELECTRO LIBRE. Une déclinaison est en préparation au Point-Bar de Vernon.

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Anonyme dit :

    Laurent Garnier Au Bataclan : A Family Show ! + vidéo
    pour la video extraite du live: il s’agit du tire ‘Gnanmankoudji’ et non de ‘Crispy Bacon’ !
    +++
    DJ Barney

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!