Colonel Red : Roaming Lion

Le Colonel Red est à la fois un grand chanteur Soul et un authentique poète et vient de sortir son album « Roaming Lion ». L’homme est de ceux qui savent allier Groove, Soul et Electro, l’Engagement dans les combats son temps et la Spiritualité qui lui fait défaut avec une hauteur de vue qui lui est utile.

colonel_red-1.jpg Le titre éponyme « Roaming Lion » (Lion Rôdeur) montre d’abord la douceur de sa voix Soul, puis un rugissement aigu et engagé de lion des villes à la Jamiroquai, sur un efficace fond sonore de beat léger et de claviers à la Marvin Gaye. On sait déjà qu’on a affaire à un grand chanteur de Soul servi par l’écrin d’arrangements minimalistes, mais somptueux.
Mais le texte du poète nous délivre aussi et un message plein d’espoir et positif: « Lumière divine, tiens bon, et si tout va bien, nous prendrons notre temps dans cette vie sublime. »

« Pave The Way », sur un beat plus lourd, le laisse en talk-over, mais avec un beau feeling dans les graves à la Nyah, énoncer des vérités plus essentielles encore pour bâtir l’avenir: « Nous sommes les rois de nos esprits mais nos coeurs doivent triompher si nous devons paver le chemin« , puis monte lentement vers le chant avec les chœurs. On peut sans faire de mauvais jeu de mot dire que sa Soul est pavée de bonnes intentions.

colonel_red-2.jpg On trouve enfin les versions remixées par des DJs de ces deux titres, « Pave The Way » par DJ Mitsu The Beats, plus chantant sur ce mix qui magnifie la mélodie et les bons claviers et plus dansant grâce à une basse plus disco.

« Roaming Lion » bénéficie, lui, de deux remixes, par Ballentyne, tout d’abord, avec un habillage aux bons chœurs Gospel/Soul en fond sonore, mettant sa voix plus en relief dans cet écrin de velouté vocal.

« My Spoetry » est un autre Talk-Over sur le besoin de foi dans les temps modernes, qui évolue vers le chant sur une belle guitare Bluesy en prévenant des incendies qui menacent le monde. On pense à de grands poètes Soul comme Gil Scott-Heron ou à Curtis mayfield dans les vocaux les plus aigus.

colonel_red-3.jpg Le dernier Remix de « Roaming Lion » par C.O.N.E. évolue sur des beats plus électro, avec des échos wah wah Blaxploitation à la Sly Stone et des rallongements dub entourant/modifiant les voix et se finit en cris electro-simiesques de jungle urbaine envahie par la végétation.

Même dans ces Remixes, les DJs savent donner à chaque fois une autre saveur, mettre en relief d’autres nuances, créer un autre contexte, rendant l’original presque méconnaissable. Quant au Colonel Red lui-même, ce Lion Rôdeur dans ces différents paysages musicaux sait y adapter son art vocal félin à chaque plage, ce qui dénote de réelles qualités vocales, et stylistiques, celles d’un vrai chanteur Soul à l’écoute des autres, et son art poétique, celui d’un guerrier pacifique, un authentique poète qui ne juge le monde que pour le pacifier et l’inviter à changer dans le bon sens. Soit-t-il écouté, mieux même, entendu…

Jean-Daniel

Animateur des émissions "Jazzology" ( tous les Jeudis de 21 à 22h) et de "Terres Tribales" (Musiques traditionnelles lundis 11 h 30-12 h 30) sur Radio Judaïca 102.9 FM Strasbourg : Jean Daniel nous parle de musique, celle qu’il apprécie : le Jazz, et sous toutes ses formes, en tous styles.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *