Dela : Changes Of Atmosphere

La bombe est lâchée dans le petit monde du Hip Hop. La dernière coqueluche du beatmaking au pays de l’Oncle Sam ne vient pas de New-York ni de Los Angeles, encore moins de Detroit mais plutôt de… Paris. Eh oui, Dela, “le nouveau Pete Rock” est un petit français et, après “Atmosphere Airlines” (une tape plus que prometteuse), il nous propose là son premier album qui est tout simplement fantastique.

La recette de Dela, c’est une bonne grosse dose de Jazz, un zeste de samples et une pincée d’invités de marque. Cette mixture donne un album magnifique: d’une puissance musicale folle et d’une homogénéité rarement atteinte. Plus fort encore, il évite les principaux écueils de l’album jazzy type: on ne s’ennuie pas une seconde (la variété des beats et des mélodies est assez admirable), les morceaux marquants sont légion (“Live The Life”, “Vibrate”, “How To Fish”, “Is It What It Is”) et, dans le fond, le corps de cet album ne s’oublie pas facilement (fredonner l’air de tel ou tel morceau sera une habitude que vous prendrez rapidement). Bref, “Changes Of Atmosphere” est clairement hors norme.

En même temps, avec une telle liste d’invités, la réussite est quelque peu facilitée: Talib Kweli est correct sur son “Long Life”, Blu est au top niveau sur “Vibrate” et les Nubians sont plus élégantes que jamais sur “Veuillez Veiller sur vos Reves”. Les autres convives ne passent pas inaperçu pour autant: de Large Pro à J-Live en passant par Naledge (Kidz In The Hall) ou J.Sands, tous s’élèvent au niveau de Dela pour honorer comme il se doit ses perles instrumentales.

Vous l’aurez compris a mon analyse décousue et enthousiaste: “Changes Of Atmosphere” est un album terrible, véritable onde de choc inattendue dans un Hip Hop qui ronronne. Avec ce premier album réussi de bout en bout, Dela entre de façon magistrale dans la cours des plus grands producteurs du Hip Hop Game. Jusqu’ici, il s’impose sans trop de concurrence comme l’album Hip Hop de l’année. IMMANQUABLE!

Léger bémol, il n’est dispo qu’au Japon pour l’instant. Il faudra donc prendre notre mal en patience pour déguster ce bijou sur nos platines vinyles ou CD.

Tracklist

-01 Changes Of Atmosphere (Intro) feat. Liza Garza
-02 I Say Peace feat. J-Live
-03 Live The Life feat. J. Sands
-04 The City feat. J-Live & Surreal
-05 Won’t Do feat. Miles Bonny
-06 Stress feat. Queens Connex & Termanology
-07 Long Life feat. Talib Kweli
-08 Veuillez Veiller Sur Vos Reves feat. Les Nubians & John Banzai
-09 Vibrate feat. Blu
-10 How To Fish feat. Reach
-11 The Plan feat. Dynas & Lucian
-12 It Is What It Is feat. Naledge
-13 Chill feat. Large Professor & Meemee Nelzy
-14 4:31 Changes Of Atmosphere feat. Supastition
-15 Live The Life (Original Mix) feat. J. Sands
-16 Chill (Lark Chillout Mix) feat. Large Professor

Soul Brotha

Etudiant marseillais de 21 ans, féru de Hip Hop (français d’abord puis américain) depuis ses 12 ans. Il découvrit véritablement la force et la créativité de cette musique lors de l’écoute de "Black On Both Sides" de Mos Def. Depuis, il a élargi ses gouts, s’ouvrant à la Soul, au Jazz ou au Rock mais aussi au Broken Beat ainsi qu’au Future Jazz. Parmi ses artistes et groupes favoris, on trouve Pete Rock, A Tribe Called Quest, Miles Davis, 4Hero, Incognito, Roy Ayers, Micatone ou encore DJ Spinna... Aujourd’hui, il chronique disques et concerts pour tenter de faire connaitre ce qui mérite de l’être dans le petit monde de la Musique.

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. PadBleM dit :

    Dela : Changes Of Atmosphere
    Ce disque est sortie depuis hier en France chez tous le bon disquaires et sur http://www.padblem.fr

  2. Classic Lover dit :

    Dela : Changes Of Atmosphere
    parfaitement d’accord !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!