Dela : Changes Of Atmosphere

La bombe est lâchée dans le petit monde du Hip Hop. La dernière coqueluche du beatmaking au pays de l’Oncle Sam ne vient pas de New-York ni de Los Angeles, encore moins de Detroit mais plutôt de… Paris. Eh oui, Dela, « le nouveau Pete Rock » est un petit français et, après « Atmosphere Airlines » (une tape plus que prometteuse), il nous propose là son premier album qui est tout simplement fantastique.

La recette de Dela, c’est une bonne grosse dose de Jazz, un zeste de samples et une pincée d’invités de marque. Cette mixture donne un album magnifique: d’une puissance musicale folle et d’une homogénéité rarement atteinte. Plus fort encore, il évite les principaux écueils de l’album jazzy type: on ne s’ennuie pas une seconde (la variété des beats et des mélodies est assez admirable), les morceaux marquants sont légion (« Live The Life », « Vibrate », « How To Fish », « Is It What It Is ») et, dans le fond, le corps de cet album ne s’oublie pas facilement (fredonner l’air de tel ou tel morceau sera une habitude que vous prendrez rapidement). Bref, « Changes Of Atmosphere » est clairement hors norme.

En même temps, avec une telle liste d’invités, la réussite est quelque peu facilitée: Talib Kweli est correct sur son « Long Life », Blu est au top niveau sur « Vibrate » et les Nubians sont plus élégantes que jamais sur « Veuillez Veiller sur vos Reves ». Les autres convives ne passent pas inaperçu pour autant: de Large Pro à J-Live en passant par Naledge (Kidz In The Hall) ou J.Sands, tous s’élèvent au niveau de Dela pour honorer comme il se doit ses perles instrumentales.

Vous l’aurez compris a mon analyse décousue et enthousiaste: « Changes Of Atmosphere » est un album terrible, véritable onde de choc inattendue dans un Hip Hop qui ronronne. Avec ce premier album réussi de bout en bout, Dela entre de façon magistrale dans la cours des plus grands producteurs du Hip Hop Game. Jusqu’ici, il s’impose sans trop de concurrence comme l’album Hip Hop de l’année. IMMANQUABLE!

Léger bémol, il n’est dispo qu’au Japon pour l’instant. Il faudra donc prendre notre mal en patience pour déguster ce bijou sur nos platines vinyles ou CD.

Tracklist

-01 Changes Of Atmosphere (Intro) feat. Liza Garza
-02 I Say Peace feat. J-Live
-03 Live The Life feat. J. Sands
-04 The City feat. J-Live & Surreal
-05 Won’t Do feat. Miles Bonny
-06 Stress feat. Queens Connex & Termanology
-07 Long Life feat. Talib Kweli
-08 Veuillez Veiller Sur Vos Reves feat. Les Nubians & John Banzai
-09 Vibrate feat. Blu
-10 How To Fish feat. Reach
-11 The Plan feat. Dynas & Lucian
-12 It Is What It Is feat. Naledge
-13 Chill feat. Large Professor & Meemee Nelzy
-14 4:31 Changes Of Atmosphere feat. Supastition
-15 Live The Life (Original Mix) feat. J. Sands
-16 Chill (Lark Chillout Mix) feat. Large Professor

danYdan

Activiste chevronné, je suis le fondateur du webzine Drum-bass et du podcast Timeless Inspiration qui diffusent à grand renfort de vinyles des sons allant du broken beat au future jazz en passant par la drum & bass. Passionné de musique, d’informatique, de cinéma, de littérature, de voyages et de beaucoup d’autres choses depuis mon plus jeune âge. Travailleur dans l'informatique depuis 1998, je dirige aujourd'hui l'agence que j'ai fondé en 2010 : inéolab. Consultant senior SEO depuis 2006 et spécialiste CRO et SXO, je suis aussi conférencier, formateur, ambassadeur... Enfin, j’organise des évènements sur le digital et le web. www.danbernier.fr

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. PadBleM dit :

    Dela : Changes Of Atmosphere
    Ce disque est sortie depuis hier en France chez tous le bon disquaires et sur http://www.padblem.fr

  2. Classic Lover dit :

    Dela : Changes Of Atmosphere
    parfaitement d’accord !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *