Mas Achilifunk : du Flamenco-Funk-Ploitation Electro

Mas Achilifunk

Mas Achilifunk

“Mas Achilifunk”, qui succède au succès d'”Achilifunk”, est un voyage musical qui commence à Barcelone et voyage ensuite autour du monde. Txarly trouve des points communs entre les meilleures exemples de « new rumba » de Barcelone et les remixes et producteurs qui voient le plus loin à partir d’elle. Le résultat est un électrifiant pavé de cire lancé par-delà les frontières qui vous fera remuer votre derrière avant même de pouvoir dire « culo ».

La compilation sortira en CD et en luxueux vinyle de 180 grammes – la version LP ne contient pas toutes les pistes, mais pour compenser inclut le CD en Bonus.

On connaissait le côté Funk 60s des musiques Cubaines, Salsa ou Brésiliennes, Africaines, voire la Rumba Congolaise. Leur pendant Espagnol pourrait bien vous surprendre et vous faire danser irrésistiblement.

Mas Achilifunk

Mas Achilifunk

Chacho de Los Futanos est le plus Flamenco, rappelle dans « El Pan Y Los Dientes » un Camarron De La Isla surexcité qui aurait réussi son virage Rock de « La Leyenda Del Tempo » sur fond de Rock 60ies (guitares Spanish’Ploitation et orgues vintage) et vocaux Doo-Wop, puis soudain l’orgue traverse la mer jusqu’à Cuba sous les doigts de quelques accords de Salsa de l’organiste et le chanteur accélère, escorté de fusées pershings electro! Digne d’un Tarantino.

Un Remix de «Polonio» de Los Manolos les confronte aux DJs de à Lock Of Afro, mais ceux-ci ont su garder les dérapages de l’orgue vintage, le rythme twist/reggae/ska de la guitare desparada à la Shadows et la basse groovy, rajoutant juste des vocaux enthousiasmants et une batterie broken.

Mas Achilifunk

Mas Achilifunk

Enfin le remix de « Nuestro Ayer » de Rabbit Rumba par Makala laisse après la basse 60ies gratter les guitares gitanes ventilador et les palmas des mains et taceones (talons) des flamencas frapper l’air et le sol, puis déboule un piano ibère en salsa, s’envole d’un cabaret surpeuplé dans les étoiles sur la basse, pour finir en electro hip hop latino.

Ce Funk Achiléen propose une nouvelle vision du Flamenco-Rock 60ies rafraîchissante, roborative, surprenante et très réussie, qui fera découvrir de nouveaux groupes intéressants et méconnus aux amateurs curieux d’explorer le côté Rock tardif du Flamenco ou ses remixs, et dépoussièrera le Flamenco du tout acoustique pour les fans des années 60s et de dancefloor.

Jean-Daniel

Animateur des émissions "Jazzology" ( tous les Jeudis de 21 à 22h) et de "Terres Tribales" (Musiques traditionnelles lundis 11 h 30-12 h 30) sur Radio Judaïca 102.9 FM Strasbourg : Jean Daniel nous parle de musique, celle qu’il apprécie : le Jazz, et sous toutes ses formes, en tous styles.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!