La playliste de Barney – août 2011

ELECTRO LIBRE – 08/11 – DJ BARNEY from VERNON ( Drum-Bass.net / Sharivari – Rouen / Point Bar – Vernon)

BRIAN ENO with the words of Rich Holland – Drums Between The Bells (WarpLP214)

Le père de l’ambient livre son deuxième LP sur Warp moins d’un an après ‘Smallcraft…’ ! Ce nouvel opus est beaucoup plus abordable avec la participation de nombreuses voix dont celle de Caroline Wildi rappelant Ursula Rucker. Le son oscille entre electronica beatée ou complètement nappée. Joli double pack permettant aux fans des BOC de patienter un hypothétique nouvel album !

BJÖRK – The Crystalline Series Remixes (One Little Indian 1123TP12C)

L’islandaise Björk avec son nouveau projet multimédia (pour faire court). Des séries de remixes sont en bacs depuis juillet dont ceux de Serban Ghenea, Omar Souleyman et Matthew Herbert ! La voix unique de ce petit bout de femme a la tignasse flamboyante !

L.H.A.S INC – Dust Till Down / Liquid Souls Drops (Cynic 007)

House deep voire middtempo… Au fait le duo s’appelle LHAS pour Larry Heard Appreciation Society, c’est dire s’ils aiment les sons smooth and deeper…

FENNESZ – Seven Stars (Tone 44V)

L’autrichien Christian Fennesz pour un nouvel 10’’ toujours aussi planant et aérien. Une valeur sûre pour Franz Kirmann (voir son interview sur le site Drum-Bass.net). J’adhère complètement !

JOLKA – Five (Sect 6R)

Le croate Luka Baumann aka Jolka pour une techno bien ciselée, d’obédience Detroit par Surgeon (très en forme) et dubby façon Basic Channel par Silent Servant.

RADIOHEAD – Remixes from Kings of Limbs LP (Tick 003/004/005)

Les remixes arrivent en séries sur plusieurs maxis vinyles sur le label Ticker Tape pour Radiohead… Mark Pritchard, Caribou, Nathan Fake, Lone, Four Tet, Pearson Sound (Ramadanman)… du bon et du lourd pour triturer et bidouiller quelques titres du dernier LP Kings Of Limbs.

DETROIT NU.WAV – Various Artits (PLE 65333.1)

La nouvelle garde de Detroit sur le label Planet E ! Avec entre autres les réussis ‘Another Place’ signé Reference et ‘Futura’ du fort sympathique Monty Luke.

MOTOR CITY DRUM ENSEMBLE – DJ Kicks (K7Lp 285)

Le jeune Danilow Plessow aka MCDE semble parti pour frapé très fort… Sa sélection pour la serie DJ KICKS est classieuse : James Mason, Peven Everett, Sun Ra, Rick Howard, Recloose, Electric Wire Hustle ou l’étonnant Philippe Sarde ! Indispensable.

JOHN BELTRAN – Brilliant Flood / Nephila’s Oneiric Rmxes (87dsr/jbt1)

L’un des grands maîtres de la techno / ambient se fait remixer par Kassem Mosse et Sven Weisemann ! Un maxi tiré de la compilation Ambient Slections 1995-2011 chez Delsin !

WESSELTOFT / SCHWARZ – Duo (Mule Musiq 058)

Très agréable surprise que cette rencontre entre Bugge Wesseltoft et Henrik Schwarz ! Le norvégien est au piano tandis que le producteur allemand s’occupe des machines. Le disque idéal pour vos soirées en amoureux, c’est doux, c’est deep, c’est mélodique ! Quant a la pochette (signée Herbie Erb) elle est tout simplement poilante !!! Ci-joint une interview des deux protagonistes en anglais.

GOLD CLASSIC

WALDECK – Balance Of The Force – Remixed LP (Spray) 1999

On replonge avec délectation dans cette époque ou le son viennois était a son paroxysme ! En 1999, le son dubby, downbeat plus ou moins enfumé fut porté par le duo Kruder & Dorfmeister mais aussi par Klaus Waldeck avec ce bel album ‘Balance Of The Force’ contenant de belles reprises de ‘Children Of The Ghetto’ ou encore ‘Aquarius’ chantées par Joy Malcolm ! Mais le titre ‘Wake Up’ reste un monument du genre aussi bien en VO que dans les remixes issus du double pack de l’album remixé. Façon dub par Rockers Hifi ou trip hop classieux par Mushroom Dive (autre pseudo de Waldeck) ! Bref une délicieuse viennoiserie au même rang que Tosca ou Peace Orchestra ! Culte…

Barney

De sa Normandie natale, Barney taquine les platines depuis une quinzaine d’années. Il a pris de plein fouet l’avènement de la techno et de la house dès la fin des 80’s. Influencé par tous les grands protagonistes du genre (Derrick May, Kevin Saunderson, UR, MAW...), il se prend un claque à l’écoute de Radio Nova à la grande époque des Novamix ! Il jubile sur les sons de Laurent Garnier, Loïc Dury, Gilb’r, Dimitri From Paris, Dee Nasty, Lord Zelko, Volta... Mais c’est Gilles Peterson et son ‘Worldwide’ qui va faire effet de détonateur sur le DJ normand dans la façon de penser ses sets, façon ‘selecter’. Pouvoir mixer de la deep-house avec un classique rare-groove, de la drum&bass ou enchaîner sur du jazz abstrait... Liberté d’action, mais aussi le besoin de faire découvrir tous ces sons. Côtoyant les producteurs Wax Tailor et Laurent Collat (de Vernon comme Barney), il continu d’engranger du vinyles... Après avoir chroniqués des disques pour Only for DJs pendant 10 ans et diverses ’résidences’ de DJ Selector sur Evreux ou Vernon, Barney est aujourd’hui résident au Shari-Vari (Bar-Concert situé à Rouen) pour les session ELECTRO LIBRE. Une déclinaison est en préparation au Point-Bar de Vernon.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!