Various Artists : Soul’s Back + vidéo

L’univers sonore du label Soulab condensé sur une compilation, voilà l’objet de « Soul’s Back ». Si la Nu-Soul a été depuis bien longtemps accaparée par D’Angelo et autres Badu, désignant désormais un style infiniment précis, nous ressusciterons le terme ancestral de Néo-Soul pour prêter une étiquette au fameux label français. Moderne dans les techniques de production mais l’âme perchée dans les grosses références des 70’s, Roy Ayers, Curtis Mayfield ou encore Marvin Gaye dont ‘Inner City Blues’ se retrouve revisité par deux fois. Suivez mon regard, Allen Hoist se taille la part belle en jouissant de cinq titres, confirmant son statut de révélation. Fidèle à ses aînés, l’Uptown Funk Empire prouve avec, entre autres, le titre ‘N.O.W’ que c’est dans les vieux pots que l’on fait la meilleure soul. Enfin, Dan Electro sort son épingle du jeu grâce à une créativité inédite, un penchant plus assumé pour l’électronique, déployée sur ‘Down Is The Power’, ‘Two Wings’, deux morceaux forts de cette compil’ du catalogue Soulab. Approuvé par Gilles Peterson himself.

Uptown Funk Empire – Boogie

Sebb

Premier émoi musical pour Sebb devant un mange disque avec les 45T ‘Radioactivity’ de Kraftwerk et ‘Pop Corn’ de Hot Butter. Le classique, Bob Marley ou Radio Nova ont également bercés son enfance jusqu’à la découverte du hip hop via Public Enemy ‘Fear Of A Black Planet’, LL Cool J ‘Walking With A Panther’, les k7 des fameux Deenastyle, l’émission mythique Rapline, etc… Culture urbaine majeure dans les 90’s, celle-ci semble être celle qui lui convient, au point de tenter la rime puis la danse très sommairement. C’est en 1996, âge d’or du rap, que Sebastien assimile le fonctionnement de cette musique qui puise ses larges sources dans un carrefour des cultures où se croisent jazz, soul, funk, électro ou bandes originales de film.

Vous aimerez aussi...

3 réponses

  1. boscololo dit :

    Various Artists : Soul’s Back + vidéo
    très booggie funky tout ça, j’adore!!!

    • danYdan dit :

      Various Artists : Soul’s Back + vidéo
      Et français en plus, la qualité est au rendez-vous et ça c’est grandiose. Plusieurs autres sorties sont prévues pour ce début d’année. Les chroniques sont en cours pour vous les faire découvrir. peace

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!