Le coffret de Nova le plus long de l’histoire : 24 heures !!!

radio_nova.jpg C’est le nouveau coffret de la station parisienne ! 24 heures de programmes… on plonge dans la playliste quotidienne de Nova. Max Guiguet, RKK, Emilien Aumard, Bintou Simporé ou encore Jean Croc se sont concertés pour faire une sélection de plus de 260 titres.

Nova Funk

RKK.jpg Comme a l’accoutumée, l’éclectisme est de rigueur, les nouveautés de l’année côtoient des classiques et autres ‘vieilleries’ comme les Shelton Bros de… 1938 ! 24 CDs pour 24 heures et l’on commence par la Nova nocturne dès minuit. C’est a mon sens entre minuit et 6 heures que le son de Nova est le meilleur, la programmation se lâche, plus de formatage sur le style ou la durée… Du jazz, de l’électro, de l’abstract, du hip hop, du dub, des musiques de film… On savoure ausssi bien, Art Blakey, Brian Bennett, Cobblestone Jazz, Blackjoy, Nina Simone, Idris Muhammad, Dhafer Youssef, Outkast ou Duke Ellington… La playliste diurne proposée dans ce coffret est plus alléchante que ce que la Radio diffuse en vrai… la raison est simple : il n’y a pas l’infernale rotation des titres les plus courus ! Parmi les favoris du moment on retrouve : Pupajim, Chinese Man, Natural Self ou Guts

Il y a aussi de jolis cadeaux comme le fameux ‘Au Quatrième Top’ de Irene de Trébert (le top horaire de 18 heures) en intégralité. Une vraie folie zazou de 1943 ! En parlant de top horaires, c’est dommage qu’il n’est pas inclus pour chaque introduction de Cd le top horaire correspondant, véritable identité de Radio Nova depuis des années…

Raphael Saadiq @ Nuits Zébrées

Pour le 25ème Cd, 12 lives issus des ‘Nuits Zébrées’ sont proposés : R.Wan, Fat Freddys Drop, Nôze, Laurent Garnier, Amadou & Mariam, Fink, Anthony Joseph & The Spasm Band ou encore Little Dragon. Histoire de replonger dans l’ambiance de ces soirées du vendredi sur Nova diffusées depuis une salle de concert, la Bellevilloise la plupart du temps.

Bref, encore l’occasion pour louer les efforts d’éclectisme de cette station qui a fort bien évolué, même si au vu de mes penchants musicaux, j’aurais préféré un Nova – 24 Heures il y a dix ans… a la belle époque malheureusement révolue des novamix !

Les autres coffrets Nova sur Drum-bass :
Radio Nova : Coffret Bleu
Radio Nova : 1956-1980 Les Racines Du Bien

Barney

De sa Normandie natale, Barney taquine les platines depuis une quinzaine d’années. Il a pris de plein fouet l’avènement de la techno et de la house dès la fin des 80’s. Influencé par tous les grands protagonistes du genre (Derrick May, Kevin Saunderson, UR, MAW...), il se prend un claque à l’écoute de Radio Nova à la grande époque des Novamix ! Il jubile sur les sons de Laurent Garnier, Loïc Dury, Gilb’r, Dimitri From Paris, Dee Nasty, Lord Zelko, Volta... Mais c’est Gilles Peterson et son ‘Worldwide’ qui va faire effet de détonateur sur le DJ normand dans la façon de penser ses sets, façon ‘selecter’. Pouvoir mixer de la deep-house avec un classique rare-groove, de la drum&bass ou enchaîner sur du jazz abstrait... Liberté d’action, mais aussi le besoin de faire découvrir tous ces sons. Côtoyant les producteurs Wax Tailor et Laurent Collat (de Vernon comme Barney), il continu d’engranger du vinyles... Après avoir chroniqués des disques pour Only for DJs pendant 10 ans et diverses ’résidences’ de DJ Selector sur Evreux ou Vernon, Barney est aujourd’hui résident au Shari-Vari (Bar-Concert situé à Rouen) pour les session ELECTRO LIBRE. Une déclinaison est en préparation au Point-Bar de Vernon.

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. gregreg dit :

    Le coffret de Nova le plus long de l’histoire : 24 heures !!!
    Cette Boîte en Carton est une mine d’or. Un ton au-dessus du coffret bleu qui était déjà très bon. Un léger manque de nouveauté se fait parfois entendre, alors en attendant la suite, venez découvrir ici La Boîte Blanche, le 5ème tome de la série (non officiel)

    Vous y trouverez entre autre Alan Vega, Can, Molotov, Terry Callier, Animal Collective, David Axelrod, Cymande, bref une compilation à l’image de notre radio préféré: un grand mix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!