Jeu Concours Tribe

Drum-bass en collaboration avec Disc-Over vous offre le nouvel album du projet Jazz de Carl Craig. 15 albums de “Tribe” sont à gagner en répondant à ces questions.


Le Jeu concours est terminé, merçi au 675 joueurs !! Les bonnes réponses étaient la ville de “Détroit” et “Jazz à la Villette 2009“. Les gagnants seront contactés par mail.


Présentation

643_new.jpg Le premier verset du premier thème pose d’emblée les enjeux de ce « Rebirth of the Tribe » : un jazz cosmique, de douces vibrations et quelques mots qui en disent plus long que bien de grands discours sur l’état du monde. Signée du tromboniste Phil Ranelin, cette introduction invite à revenir en arrière. Au tournant des années 70, quand un collectif de jazzmen de Detroit décidèrent de prendre en main leurs destins, suite à un happening répondant au doux nom de « An Evening With The Devil » en 1971 où danse, poésie et musique avançaient de front. Auteurs de la bande-son, le saxophoniste Wendell Harrison et le tromboniste Phil Ranelin, dont on retrouve alors les noms sur nombre de sessions pour Motown, ne tarderont plus à franchir le rubicond, en montant un label indépendant, Tribe Records. Ils seront vite rejoints par le trompettiste Marcus Belgrave, le pianiste Harold McKinney, le batteur Doug Hammond, et tant d’autres. A l’exemple de l’AACM de Chicago et du BAG de Saint-Louis, ou du label Strata East à New York, il y sera question d’autodétermination et de liberté d’improvisation sur tous les tons. En clair d’indépendance d’esprit face aux grandes compagnies qui régissaient le petit monde de la musique, quitte à rompre avec toutes les orthodoxies pour laisser s’exprimer une diversité source de créativité. Mais aussi de Great Black Music, au pluriel de tous leurs subjectifs : swing et soul, jazz libre et funk expérimental, post-bop et proto-rap, peu importe pourvu que ça groove.

Tribe EPK Interview video

DISCOGRAPHIE

-1973: The Tribe Presents Wendell Harrison & Phillip Ranelin: Message From The Tribe – LP
-1973: Tribe: Farewell To Welfare Part 1 & 2 – 7”
-1973: Wendell Harrison: An Evening with the Devil – LP
-1974: Marcus Belgrave: Gemini II – LP
-1974: Harold McKinney: Voices And Rhythms Of The Creative Profile – LP
-1974: Phil Ranelin: The Time Is Now – LP
-1975: Doug Hammond & David Durrah: Sea of Nurnen – LP
-1975: Doug Hammond & David Durrah: Venus Fly Trap- 7”
-1975: Phil Ranelin: Vibes From The Tribe – LP
-1976: The Mixed Bag: The Mixed Bag – LP

danYdan

Activiste chevronné, danYdan est le fondateur du webzine Drum-bass et de la podcast Timeless Inspiration qui diffusent à grand renfort de vinyles des sons allant du broken beat au future jazz en passant par la drum & bass.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!