Martyn… L’Art de Brouiller les Pistes !

Alors que le nouvel album ‘Ghost People’ sera en bac d’ici quelques jours il me semblait intéressant de faire un focus sur Martijn Deykers. Ce jeune hollandais producteur, composieur et DJ a un sacré sens du rythme et du groove MAIS ne veut surtout pas s’enfermer sur un genre !!! Ils composent depuis 2005, signe sur son propre label 3024 et d’autres labels comme Tempa, Ost Gun, Aus Music ou Re:volver tenu par son ami, le talentueux Markus Intalex ! Ci dessous ‘After Seven’ de Martyn et Markus !

a-150-359246-1156512766_1_.jpg

Sur la fiche promo de ‘Ghost People’, Martyn faisait cette déclaration : “Les gens aiment seulement un certain son et puis ils en veulent plus. Mais quand vous leur donnez plus, ils pensent soudainement que vous êtes ennuyeux ou unidimentionnel. La meilleure façon de s’y prendre c’est de ne pas vraiment écouter les gens, et juste dicter ce que tu veux faire. Tout le monde a sa vision et se pare de son masque. Les gens utilisent une coquille pour montrer ce qu’ils veulent être.” Bref Martyn trouve gonflant cette attitude d’un public qui se jettent sur un genre pour mieux le rejetter quelques mois plus tard, je l’approuve a 100% !

Celui qu’on a qualifié de heros de bass music, de dubstep… brouille irrésistiblement les pistes et tel le Flying Dutch on le retrouve là ou on l’attendait peut être le moins, volant sur des sons beaucoup plus house voire house old school !

a-150-359246-1220373242_1_.jpg

‘Ghost People’ est son deuxième album après ‘Great Lenghts’ en 2009. Mais c’est le label de Flying Lotus, Brainfeeder, que Martyn choisi de sortir le disque, d’autant plus étonnant que Brainfeeder, habitué aux sons abstracts ou electronica, n’a rien d’un label purement house.

Le premier maxi contient ‘Viper’ un titre électronique chargé, sous tension qui ne demande qu’a éclater mais qui reste sans beat ainsi que le technoïde ‘Masks’ aux ambiances berlinoises digne du Berghain ou du Panorama Bar.

Le tracklisting de ‘Ghost People’ :
-Love And Machines (feat Spaceape)
-Viper
-Masks
-istortions
-Popgun
-I Saw You At Tule Lake
-Ghost People
-Twice As
-Bauplan
-Horror Vacui
-We Are You In The Future

L’ambiance est résolument dancefloor a grand renfort de pied 4×4 (‘Distortions’, ‘Ghost People’, ‘Horror Vacui’) ou breakbeat survolté (‘Popgun’). A l’écoute de ‘Twice As’ on traverse l’Atlantique jusqu’a Detroit !

Ci joint l’interview pour the Guest List Network

Mais s’il y a un titre du genre classique instantanné c’est bien ‘We Are You In The Future’, une ligne de claviers old school, un broken beat dévastateur, des effets en veux tu en voilà, une VRAIE bombe de 8’40” !

Martyn est un artiste indépendant, il fait les choses à sa manière et ne cherche surtout pas a imiter le mainstream musical !

Autre chose, toutes les personnes a qui j’ai fait écouter ‘Ghost People’ en préview sont toutes tombées sous le charme, ca ne trompe jamais… c’est qu’on appelle le coup de coeur ! Et pas seulement le buzz autour d’un artiste et d’un label dont la reconnaissance n’est plus a faire !

Références :
-MARTYN – Ghost People (Brainfeeder 025)
-MARTYN – Masks / Viper (Brainfeeder 024)

Barney

De sa Normandie natale, Barney taquine les platines depuis une quinzaine d’années. Il a pris de plein fouet l’avènement de la techno et de la house dès la fin des 80’s. Influencé par tous les grands protagonistes du genre (Derrick May, Kevin Saunderson, UR, MAW...), il se prend un claque à l’écoute de Radio Nova à la grande époque des Novamix ! Il jubile sur les sons de Laurent Garnier, Loïc Dury, Gilb’r, Dimitri From Paris, Dee Nasty, Lord Zelko, Volta... Mais c’est Gilles Peterson et son ‘Worldwide’ qui va faire effet de détonateur sur le DJ normand dans la façon de penser ses sets, façon ‘selecter’. Pouvoir mixer de la deep-house avec un classique rare-groove, de la drum&bass ou enchaîner sur du jazz abstrait... Liberté d’action, mais aussi le besoin de faire découvrir tous ces sons. Côtoyant les producteurs Wax Tailor et Laurent Collat (de Vernon comme Barney), il continu d’engranger du vinyles... Après avoir chroniqués des disques pour Only for DJs pendant 10 ans et diverses ’résidences’ de DJ Selector sur Evreux ou Vernon, Barney est aujourd’hui résident au Shari-Vari (Bar-Concert situé à Rouen) pour les session ELECTRO LIBRE. Une déclinaison est en préparation au Point-Bar de Vernon.

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Chloë http://www.unknown-mag.blogspot.com dit :

    Martyn… L’Art de Brouiller les Pistes !
    Une bien chouette chronique pour un album génial !!!! Martyn fait parti de ses artistes que l’on ne mettra jamais de côté ! Je suis aussi 100% d’accord sur le « Bref Martyn trouve gonflant cette attitude d’un public qui se jettent sur un genre pour mieux le rejetter quelques mois plus tard » !

    x!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *