Q-Tip : The Renaissance + vidéo

Le voila enfin! Entre “Amplified” et “The Renaissance“, il aura fallu pas moins de neuf ans! Neuf années de galères, marquées par l’injuste annulation de la sortie de “Kamaal The Abstract” en 2002 et de “Open” en 2006. Il aura fallu une signature sur Universal Motown en 2007 pour enfin voir un projet de Q-Tip aboutir et cette sortie, en soit, est déjà une satisfaction quand on apprécie le personnage. Après, il est évident qu’un album solo du génial ex-leader de A Tribe Called Quest suscite de grandes attentes (plus encore lorsque l’on a jeté une oreille à ses travaux avortés).

Q-tip

Q-tip

On se souvient d’un “Kamaal The Abstract” extrêmement Rock, aux inspirations géniales et aventureuses (ça lui a d’ailleurs couté sa mise en rayons…) et on pouvait légitimement se demander qu’elle serait la couleur de ce nouvel opus. La première écoute nous fait rapidement comprendre que l’ami Kamaal est encore passé à autre chose, il semble être revenu à un son soulfull, plus proche de ses travaux avec Tribe. On trouve certes quelques morceaux plus punchy et expérimentaux (“Official” ou le magnifique “Johnny Is Dead”) mais la tendance générale est plus douce.

q-tip-2.jpg Il suffit pour s’en convaincre d’écouter “You” ou “We Fight / Love” (accompagné par l’excellent Raphael Saadiq) pour sentir cette vibe tranquille, presque romantique en fait. Dix ans ont passés, Q-Tip, a tenté plein de trucs entre temps mais l’écoute de “The Renaissance” nous fait profondément penser à A Tribe Called Quest. On y retrouve les mélodies, les arrangements, les thèmes inhérents au groupe sans oublier le flow inimitable, imbattable qui a fait la légende de Q-Tip. “Life Is Better” (avec Norah Jones, magnifique comme toujours) ou “Shaka” sonnent singulièrement comme des morceaux du défunt et regretté groupe

Q-tip

Q-tip

C’est peut être réducteur de ne voir l’album que derrière ce seul angle (c’est plus généralement une bête de skeud de Hip Hop comme il en sort pas souvent) mais “The Renaissance” fera chavirer le cœur des fanatiques de ATCQ. Q-Tip renoue avec la Native Tongue et nous en propose une authentique réminiscence. Alors, au moins pour ce bonheur que tu nous apportes, Kamaal, du fond du cœur, merci.

Vidéo de Q-Tip – Move

Soul Brotha

Etudiant marseillais de 21 ans, féru de Hip Hop (français d’abord puis américain) depuis ses 12 ans. Il découvrit véritablement la force et la créativité de cette musique lors de l’écoute de "Black On Both Sides" de Mos Def. Depuis, il a élargi ses gouts, s’ouvrant à la Soul, au Jazz ou au Rock mais aussi au Broken Beat ainsi qu’au Future Jazz. Parmi ses artistes et groupes favoris, on trouve Pete Rock, A Tribe Called Quest, Miles Davis, 4Hero, Incognito, Roy Ayers, Micatone ou encore DJ Spinna... Aujourd’hui, il chronique disques et concerts pour tenter de faire connaitre ce qui mérite de l’être dans le petit monde de la Musique.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!