Tumbélé! Biguine : French Caribbean 1963-74

Champagne ! 1300ième article depuis le 19 juin 2006 sur Drum-bass ;oD

Hugo-Mendez.jpg Voilà un disque que la communauté créole (et pas seulement d’ailleurs !) va hautement apprécier ! Le label Soundway connu déjà pour ses penchants africains sort sous la houlette de Hugo Mendez, Miles Cleret ainsi que Max Leonard une compilation de 20 titres, 20 artistes originaux de Martinique et Guadeloupe. Bref la culture Créole au sens le plus pur.

Que ceux qui résument la scène musicale des Antilles françaises au simple zouk se fourre le doigt dans l’œil profondément ! Sur ce disque on découvre des biguines, calypso, bomba, plena, gwo-ka, tumbélé, meringue, guaguanco… des artistes des 60’s / 70’s comme Abel Zénon, Les Kings, Les Loups Noirs d’Haïti, Les Aiglons de Basse Terre, Robert Loison, L’Ensemble Abricot… pour moi de parfaits inconnus mais qui franchement ne manque pas de groove et surtout permet a nous ‘métros’ de nous faire une idée de la richesse musicale antillaise.

Bref ambiance garantie, sortez vos sorbets coco, un délicieux tourment d’amour et le rhum vanille de Basse Terre !!!

Barney

De sa Normandie natale, Barney taquine les platines depuis une quinzaine d’années. Il a pris de plein fouet l’avènement de la techno et de la house dès la fin des 80’s. Influencé par tous les grands protagonistes du genre (Derrick May, Kevin Saunderson, UR, MAW...), il se prend un claque à l’écoute de Radio Nova à la grande époque des Novamix ! Il jubile sur les sons de Laurent Garnier, Loïc Dury, Gilb’r, Dimitri From Paris, Dee Nasty, Lord Zelko, Volta... Mais c’est Gilles Peterson et son ‘Worldwide’ qui va faire effet de détonateur sur le DJ normand dans la façon de penser ses sets, façon ‘selecter’. Pouvoir mixer de la deep-house avec un classique rare-groove, de la drum&bass ou enchaîner sur du jazz abstrait... Liberté d’action, mais aussi le besoin de faire découvrir tous ces sons. Côtoyant les producteurs Wax Tailor et Laurent Collat (de Vernon comme Barney), il continu d’engranger du vinyles... Après avoir chroniqués des disques pour Only for DJs pendant 10 ans et diverses ’résidences’ de DJ Selector sur Evreux ou Vernon, Barney est aujourd’hui résident au Shari-Vari (Bar-Concert situé à Rouen) pour les session ELECTRO LIBRE. Une déclinaison est en préparation au Point-Bar de Vernon.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *