15 ans de VERSATILE !

Dans une conjoncture économique aussi difficile, gérer un label indépendant relève de la gageure ! Pourtant contre vents et marées, le fondateur de Versatile, Gilbert Cohen aka DJ Gib’r mène sa barque avec brio ! Né il y a tout juste 15 ans, Versatile fait pas partie des 4 grands labels français dévolus à la scène électronique et urbaine avec F.Communications, Yellow et Source qui ont contribué a cette aura française dans le monde entier ! Et oui, la France n’arrive pas a exporter son rock mais ‘casse la baraque’ avec ses artistes électro.

r-150-2500118-1288025936_1_.jpg

En 1996, après avoir sévit sur Radio Nova en tant que programmateur musical et initiateur des fameux NOVAMIX, Gilb’r lance son propre label et débute sa collaboration avec un tout jeune producteur Nicolas Chaix aka I:Cube, ce sera ‘Disco Cubism’ porté par le fameux remix de Daft Punk (qui à l’époque explosait avec ‘Da Funk’ a visage découvert ;o) ) suivi par Cheek ‘Sunshine People’ véritable carton estampillé french touch ! Le label s’ouvre a toutes les chapelles électro depuis la deep house, la jungle, l’abstract beat, la techno, l’ambient… La liste des locataires du label sera prestigieuse : Zend Avesta (Arnaud Rebotini), Mike 303, Pepe Braddock, Next Evidence, As-One, Focus (Phil Asher), Julien Jabre, DJ Gregory, Future Beat Alliance, Zombie Zombie, Joakim, Tony Lioni, Osunlade, Manu Dibango, Aladdin, Argy, The Big Crunch Theory, Roots Panorama… et bien évidememt le duo Château Flight formé de I:Cube et Gilb’r !

a-150-437260-1142174205_1_.jpg

Entre temps le label créera 2 sublabels, Discothèque et surtout Future Talk qui signera les pépites de Catalyst ‘Silly Games’ ou encore Bel Air Project et les premiers Joakim (alors Lone Octet) ! Actuellement Les Edits de Golem font la joie des trainspotters friands de re-edits disco funk et soul !

Parmi la longue discographie du label, je vous propose maintenant ma sélection perso de ce qui représente le mieux Versatile a mes yeux et mes oreilles !

I:CUBE – Disco Cubism (Ver001)

CHEEK – Venus (Ver002)

GILB’R – Pressure (Ver005)

I:CUBE – Tropiq / Adore (Ver016)

I:CUBE – Pooh Pah (Ver017)

NEXT EVIDENCE – Sands EP (Ver018)

CHATEAU FLIGHT – The Meal LP (VerLp013)

CHATEAU FLIGHT – Les Antipodes (Ver040)

ZOMBIE ZOMBIE – Plays John Carpenter (Ver069)

CHATEAU FLIGHT – Chichi Devils (Ver071)

sur Future Talk :
CATALYST (aka Alex Attias) – Silly Games Pt 1 (Fut006)

JOAKIM LONE OCTET – Tiger Sushi (FutLp001)

a-150-1029-1118496882_1_.jpg

L’actualité de Versatile c’est le prochain album de I:Cube a sortir début 2012 ! Déjà le maxi ‘Lucifer en Discotheque’ (ver076) met la barre très haut, du I:Cube grand cru pour le dancefloor et l’esprit !

L’actualité du label s’est aussi la somptueuse fête a la Machine du Moulin Rouge le 19 novembre dernier avec un line up de rêve (Todd Terje, Trevor Jackson, Busy P, et la majeur partie des signatures de Versatile). Il fallait bien çà.

Les Nova auditeurs furent aussi aux anges a l’occasion des 30 ans de la radio, les animateurs actuels de la sation ayant désertés les studios pour s’éparpiller aux quatre coins du monde pour le jour anniversaire le 11 novembre dernier avec 30 heures de directs, la radio a fait appel aux ‘anciens’ protagonistes du 101,5… Du coup pendant 4 soirs ce fut le retour de Gilb’r et Loic Dury pour les fameuses sessions Novamix. Back To The Future…

Bon anniversaire Versatile !

Barney

De sa Normandie natale, Barney taquine les platines depuis une quinzaine d’années. Il a pris de plein fouet l’avènement de la techno et de la house dès la fin des 80’s. Influencé par tous les grands protagonistes du genre (Derrick May, Kevin Saunderson, UR, MAW...), il se prend un claque à l’écoute de Radio Nova à la grande époque des Novamix ! Il jubile sur les sons de Laurent Garnier, Loïc Dury, Gilb’r, Dimitri From Paris, Dee Nasty, Lord Zelko, Volta... Mais c’est Gilles Peterson et son ‘Worldwide’ qui va faire effet de détonateur sur le DJ normand dans la façon de penser ses sets, façon ‘selecter’. Pouvoir mixer de la deep-house avec un classique rare-groove, de la drum&bass ou enchaîner sur du jazz abstrait... Liberté d’action, mais aussi le besoin de faire découvrir tous ces sons. Côtoyant les producteurs Wax Tailor et Laurent Collat (de Vernon comme Barney), il continu d’engranger du vinyles... Après avoir chroniqués des disques pour Only for DJs pendant 10 ans et diverses ’résidences’ de DJ Selector sur Evreux ou Vernon, Barney est aujourd’hui résident au Shari-Vari (Bar-Concert situé à Rouen) pour les session ELECTRO LIBRE. Une déclinaison est en préparation au Point-Bar de Vernon.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!