1er album solo de Mr Day : “Small Fary” sur Favorite recordings

mrday-smallfry.jpg On connaît Mr Day pour être le chanteur du combo jazz Metropolitan Jazz Affair, la pièce centrale du trio vocal The Dynamics, pour ses disques ElectroSoul sur le label Rotax, ainsi que pour ses apparitions brillantes sur les productions de Boozoo Bajou, Patchworks ou Mr President !

La VIDEO de MR DAY – TEARS OF JOY

(…) Mr Day le dandy le plus « British » du territoire français ! (…)

mrday-1.jpg Favorite Recordings présente aujourd’hui “Small Fry”, premier album solo très attendu de Mr Day. Dès la première piste, le ton est donné : avec Tears of Joy, on croirait entendre les Who rendre un hommage à Smokey Robinson ! Cette image résume à elle seule l’atmosphère et la direction que Mr Day a prise sur cet album : un disque de soul music, allant du plus suave au plus rugueux, mais gardant toujours cette élégance qui fait de Mr Day le dandy le plus « British » du territoire français !

Ce disque a été enregistré live avec les musiciens qui l’accompagnent sur scène : Remy Kaprielan, à la batterie, Raphaël Chambouvet aux claviers et l’éternel complice Patchworks à la basse, qui a également produit le disque dans l’esprit chaud et vintage qu’on lui connaît. Small Fry empreinte et évoque les classiques de la soul music (de Curtis Mayfield à la Motown, de la Northern Soul à la West Coast) sans pour autant être un disque de genre. Les registres musicaux, les ambiances sont larges, riches. Les compositions et la production ne tombent ni dans la facilité, ni dans la répétition. Le producteur Patchworks prétend à ce sujet avoir voulu un « album profond, ambitieux et complet, à la hauteur du talent de Mr Day ».

mrday-2.jpg Les titres de cet opus nous font voyager entre douceur (That’s How I Feel About You, ballade irrésistible) et tension (Tears Of Joy ou Heaven Knows mêlent à merveille puissance et mélodie). Des titres tels que Precious ou Soul on Wax témoignent du talent de song writer de Mr Day, qui à l’instar de la Motown, sait séduire le grand public avec une soul music authentique !

Trois reprises balisent également le terrain entre la pop élégante du Spooky de Dusty Springfied et la soul du sud plus rugueuse du Get your Point Over de Sebastian Williams, jusqu’au tube Get it On des précurseurs du Glam Rock, T Rex, rejoué ici avec un son West coast qui rapellerait presque Steely Dan. Both Sides conclue cet album avec une ballade folk imparable, évoquant les univers de Nick Drake ou encore de John Martyn

danYdan

Activiste chevronné, danYdan est le fondateur du webzine Drum-bass et de la podcast Timeless Inspiration qui diffusent à grand renfort de vinyles des sons allant du broken beat au future jazz en passant par la drum & bass.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!