Saigon Rock & Soul : Vietnamese Classic Tracks 1968 – 1974

Quand on évoque le groove, il est vrai que le premier continent auquel on pense, ce n’est pas l’Asie. On a intégré l’influence que James et consorts ont pu avoir sur le Niger, la France ou le Brésil. Mais en ce qui concerne le Viêt Nam, la notion reste floue. Tout ceci est désormais à conjuguer au passé puisque le label Sublime Frequencies vient pallier à cette méconnaissance en nous gratifiant de Saigon Rock & Soul : Vietnamese Classic Tracks 1968 – 1974.

CBC Band – tinh yeu tuyet voi

Après écoute du trésor sud-est asiatique, nous pourrons désormais ajouter comme références des noms tels que Le Thu, Phuong Tam, Thai Thnanh, mais également Bang Chan.

Loin de se cantonner exclusivement à la black music pure et dure, la compilation aux titres dénichés dans les rues de Saigon, nous propose aussi les pendants vietnamiens de The Beatles ou The Animals.
Une certitude devient ensuite indiscutable, le pays “Au Lac” n’a pas à rougir de sa culture musicale, bien au contraire…

Sebb

Premier émoi musical pour Sebb devant un mange disque avec les 45T ‘Radioactivity’ de Kraftwerk et ‘Pop Corn’ de Hot Butter. Le classique, Bob Marley ou Radio Nova ont également bercés son enfance jusqu’à la découverte du hip hop via Public Enemy ‘Fear Of A Black Planet’, LL Cool J ‘Walking With A Panther’, les k7 des fameux Deenastyle, l’émission mythique Rapline, etc… Culture urbaine majeure dans les 90’s, celle-ci semble être celle qui lui convient, au point de tenter la rime puis la danse très sommairement. C’est en 1996, âge d’or du rap, que Sebastien assimile le fonctionnement de cette musique qui puise ses larges sources dans un carrefour des cultures où se croisent jazz, soul, funk, électro ou bandes originales de film.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!