Encore un Madlib ! “Medicine Show #10: Black Soul”

Depuis environ un an, Madlib est dans une sorte de transe artistique le menant de projets aussi variés que le deuxième album de Guilty Simpson, celui de Strong Arm Steady, le side project Last Electro-Acoustic Space Jazz & Percussion Ensemble et sa série des Medicine Show. Après les deux derniers opus sortis cet été, consacrés au Jazz, cette dixième fournée (le #9, dans lequel on retrouvera Franck Nitt, est retardé) se consacre au Funk et au Disco.

80-minute DISCO set from Madlib

(…) En une compilation, assez facilement, Madlib démolit toutes les compilations et mixs Funk étant sortis ces 20 dernières années (…)

madlib-medicine-show-10.jpg Pour cette nouvelle mixtape, le grand manitou du label Stones Throw est allé fouiner dans sa pharaonique collection de vinyles pour en tirer quelques perles rares. Dans le tracklisting (établi grâce au travail remarquable de quelques diggeurs acharnés sur le forum de Stones Throw), on retrouve quelques noms connus comme Melba Moore, Mtume, Don Blackman ou Gwen McCrae mais aussi d’autres plus confidentiels.

Au final, 1h15 de Disco Funk absolument imparable. En une compilation, assez facilement, Madlib démolit toutes les compilations et mixs Funk étant sortis ces 20 dernières années. Il réussit l’exploit de faire un tour d’horizon assez complet des multiples sous-genres du dernière age d’or de la Funk: la période Disco Boogie. Le tout, évidemment, sans jamais tomber dans le mauvais gout (qui, avouons-le, rodait dans tous les coins à cette époque).

Voila, cette mixtape Funk impeccable est une réussite, encore une pour Madlib, décidément à l’aise dans toutes les arcanes de la musique noire américaine. Il faudra, un jour, se rendre réellement compte du talent et du savoir musical de cet artiste hors norme.

Retrouvez les autres article de SoulBrotha sur son blog

Soul Brotha

Etudiant marseillais de 21 ans, féru de Hip Hop (français d’abord puis américain) depuis ses 12 ans. Il découvrit véritablement la force et la créativité de cette musique lors de l’écoute de "Black On Both Sides" de Mos Def. Depuis, il a élargi ses gouts, s’ouvrant à la Soul, au Jazz ou au Rock mais aussi au Broken Beat ainsi qu’au Future Jazz. Parmi ses artistes et groupes favoris, on trouve Pete Rock, A Tribe Called Quest, Miles Davis, 4Hero, Incognito, Roy Ayers, Micatone ou encore DJ Spinna... Aujourd’hui, il chronique disques et concerts pour tenter de faire connaitre ce qui mérite de l’être dans le petit monde de la Musique.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!