Retour aux sources pour le “Sonic Smash” de DJ Spinna

Dj Spinna

Dj Spinna

Surprise que cet album pour l’ami Spinna! Il est, certes, le DJ attitré des Polyrythm Addicts mais il s’est surtout illustré récemment pour des travaux plus aventureux comme l’excellent Intergalactic Soul, mélange réussi de Soul et de Musiques Electroniques. Ce “Sonic Smash” est donc un retour aux sources. Dans une musique devenue zone sinistrée depuis de longs mois, il ne faut pas cracher dessus.

“Lyrics Is Back” chops

il y a de vrais trous d’air entre les morceaux efficaces

J Dilla & Spinna

J Dilla & Spinna

Entouré d’artistes connus (Elzhi, Phonte, Shabaam Sadeeq…) et d’autres un peu plus confidentiels (Erik Rico, Dynas, John Robinson…), Spinna propose un album doté de certains bons moments: “Elemental” ouvre le bal de façon explosive et des morceaux comme “Get On Down” (et sa combinaison de MCs, inconnus mais très impressionnants) ou “New York” (et son sample de Mickael Jackson, drôle de coïncidence ou hommage, dur à dire) font très plaisir.

Malheureusement, et ce là le principal défaut de l’album, il y a de vrais trous d’air entre les morceaux efficaces: il est aisé de carrément passer à coté d’un certain nombre de morceaux. On peut se demander, par exemple, l’intérêt de morceaux comme “Call Me Senor” ou “More Colors” (un bon Elzhi trahi par un beat très moyen). Ca plombe la cohérence de l’album et affecte l’attention et l’impression globale.

Dommage, DJ Spinna nous propose un projet plutôt bien pensé, produit avec d’excellentes intentions et un certain nombre d’invités remarquables mais quelque peu entravé par de regrettables baisses de régime. Néanmoins, on peut se réjouir de la qualité d’un certain nombre de morceaux, rendant cet album assez recommandable en temps de vaches maigres pour le Hip Hop.

Cet article est aussi en ligne sur Soul Brotha Music

Soul Brotha

Etudiant marseillais de 21 ans, féru de Hip Hop (français d’abord puis américain) depuis ses 12 ans. Il découvrit véritablement la force et la créativité de cette musique lors de l’écoute de "Black On Both Sides" de Mos Def. Depuis, il a élargi ses gouts, s’ouvrant à la Soul, au Jazz ou au Rock mais aussi au Broken Beat ainsi qu’au Future Jazz. Parmi ses artistes et groupes favoris, on trouve Pete Rock, A Tribe Called Quest, Miles Davis, 4Hero, Incognito, Roy Ayers, Micatone ou encore DJ Spinna... Aujourd’hui, il chronique disques et concerts pour tenter de faire connaitre ce qui mérite de l’être dans le petit monde de la Musique.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!