Encore un Madlib ! « Medicine Show #10: Black Soul »

Depuis environ un an, Madlib est dans une sorte de transe artistique le menant de projets aussi variés que le deuxième album de Guilty Simpson, celui de Strong Arm Steady, le side project Last Electro-Acoustic Space Jazz & Percussion Ensemble et sa série des Medicine Show. Après les deux derniers opus sortis cet été, consacrés au Jazz, cette dixième fournée (le #9, dans lequel on retrouvera Franck Nitt, est retardé) se consacre au Funk et au Disco.

80-minute DISCO set from Madlib

(…) En une compilation, assez facilement, Madlib démolit toutes les compilations et mixs Funk étant sortis ces 20 dernières années (…)

madlib-medicine-show-10.jpg Pour cette nouvelle mixtape, le grand manitou du label Stones Throw est allé fouiner dans sa pharaonique collection de vinyles pour en tirer quelques perles rares. Dans le tracklisting (établi grâce au travail remarquable de quelques diggeurs acharnés sur le forum de Stones Throw), on retrouve quelques noms connus comme Melba Moore, Mtume, Don Blackman ou Gwen McCrae mais aussi d’autres plus confidentiels.

Au final, 1h15 de Disco Funk absolument imparable. En une compilation, assez facilement, Madlib démolit toutes les compilations et mixs Funk étant sortis ces 20 dernières années. Il réussit l’exploit de faire un tour d’horizon assez complet des multiples sous-genres du dernière age d’or de la Funk: la période Disco Boogie. Le tout, évidemment, sans jamais tomber dans le mauvais gout (qui, avouons-le, rodait dans tous les coins à cette époque).

Voila, cette mixtape Funk impeccable est une réussite, encore une pour Madlib, décidément à l’aise dans toutes les arcanes de la musique noire américaine. Il faudra, un jour, se rendre réellement compte du talent et du savoir musical de cet artiste hors norme.

Retrouvez les autres article de SoulBrotha sur son blog

danYdan

Activiste chevronné, je suis le fondateur du webzine Drum-bass et du podcast Timeless Inspiration qui diffusent à grand renfort de vinyles des sons allant du broken beat au future jazz en passant par la drum & bass. Passionné de musique, d’informatique, de cinéma, de littérature, de voyages et de beaucoup d’autres choses depuis mon plus jeune âge. Travailleur dans l'informatique depuis 1998, je dirige aujourd'hui l'agence que j'ai fondé en 2010 : inéolab. Consultant senior SEO depuis 2006 et spécialiste CRO et SXO, je suis aussi conférencier, formateur, ambassadeur... Enfin, j’organise des évènements sur le digital et le web. www.danbernier.fr

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *