The Dynamics : Version Excursions

Les Dynamics, combo lyonnais derrière lequel se cache le stakhanoviste producteur Bruno Hovart (a.k.a. Patchworks, Metropolitan Jazz Affair & co), fait partie de cette heureuse alternative sonore à l’electro-noiuwavesque française dont on nous rabâche sans cesse la pseudo hype depuis maintenant un peu trop longtemps.

Après le buzz international d’une série de 45t sortis sur le label BIG SINGLE, le très respecté distributeur allemand Groove Attack ne s’y sera pas trompé en signant ce band qui nous délivre avec ce 1er opus une vibe reggae-dub-soul rafraîchissante et ensoleillée. Cette formation, dont l’originalité tient à la présence de trois chanteurs- mc’s aux timbres complémentaires : Mounam , Mr. Day & Stevie Levi, a choisi de puiser dans un répertoire musical varié à base de classics soul – rock – pop et disco.

Certains crieront au scandale de vouloir remodeler ce qui est intouchable, d’autres préfèreront invoquer le manque de créativité, mais nous, on préfèrera saluer et apprécier l’humilité du band qui, simplement par amour de la musique, rend hommage à sa manière à leurs ‘maîtres’.

On retrouve du coup pêle-mêle Herbie Hancock (‘Rock it’), les Rolling Stones (‘Miss you’), Curtis Mayfield (‘Move on up’), White Stripes (‘7 nation army’), Bob Dylan (‘lay lady lay’) et même Madonna (‘Music’) re-visités à la sauce dub-disco-soul in full effects, non sans rappeler Risco Connection, un band des 70’s qui sévissait sur le même créneau musical en son temps.

Au final, 15 titres-reprises de monuments musicaux incontournables, concoctées avec sincérité et brio. Un premier jet qui pour sur, franchira les frontières et aidera à redéfinir cette fameuse ‘french touch’ à laquelle il manquait un peu de soul.

Les autres articles sur The Dynamics :
The Dynamics : Music
The Dynamics : 99% Of Me Is You / Miss You
The Dynamics : Seven Nation Army
Metropolitan Jazz Affair : Find A Way

danYdan

Activiste chevronné, danYdan est le fondateur du webzine Drum-bass et de la podcast Timeless Inspiration qui diffusent à grand renfort de vinyles des sons allant du broken beat au future jazz en passant par la drum & bass.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!