Alexandre Saada : Panic Circus
Alexandre Saada est un pianiste de Jazz formé au classique par Alicia Roqué-Alsina, a travaillé pour le cinéma («Tous les enfants s’appellent Dominique»), mais joue aussi du Jazz Pop au fender rhodes, scie musicale, glockenspiel, vocoder et percussions et sortira ce 26 mars l’album « Panic Circus », avec la saxophoniste Sophie Alour qu’on n’a pas entendue depuis son très Jazz-Rock « Uncaged », Jean–Daniel Botta (basse, voix et chœur), et Laurent Robin à la batterie.

Alexandre Saada
« Waited ‘Till The Summertime » est plus dans le genre « Sergeant Pepper » des Beatles, fausse valse au glockenspiel, et belle voix fragile sur l’orgue rappelant Robert Wyatt dans « Moon In June » avec «Soft Machine », hanté par la clarinette basse de Sophie Alour, puis le tremblement fantomatique de la scie musicale.

Sophie Alour
« La Ballade de Tom » nous calme avec un fender rhodes plus sage, presque liquide, cotonneux, entourant de ses échos l’envolée de la mélodie sublime d’une Sophie Alour souffleuse timide sur les éclats de batterie libre entre cymbales et toms. On pense à la beauté de «Lisa & Flavio » illuminant la fin de « Fire & Forget » de Julien Lourau, à l’orchestration équivalente mais à mon sens moins réussi quant aux compositions, celle-ci exceptée.

Jean–Daniel Botta

Laurent Robin
« Panic Circus », le titre éponyme commence sur les échos de claviers et la batterie fébrile, mélodie bientôt magnifiée par le saxophone mélancolique, puis le fender rhodes reprend sur la batterie et la basse obsédante ses accords étranges avant un second chorus de saxophone. Composition à la fois portée par une rythmique forte et nous emportant dans une mélancolie rêveuse dont nous éveillent les dernières notes de basse et le coup de batterie ultime.
Pour le dernier titre « Through The Sea To Th Sky », Alexandre Saada retrouve son piano et Sophie Alour son saxophone de ballade à la Wayne Shorter ou Lee Konitz dans l’innocence harmonique des basses.
On pense à ce disque que le Jazz a été rarement aussi Pop et vice versa…
- Alexandre Saada
- Sophie Alour
- Laurent Robin
- Jean–Daniel Botta
Alexandre Saada : Panic Circus
Cet Alexandre a t’il un lien de parenté avec Nicolas Saada (NOVA FAIT SON CINEMA), le réalisateur de ESPION(S)?
Alexandre Saada : Panic Circus
non, pas de lien, mais son frère Emmanuel est aussi réalisateur