Story of Re-Edit !!! -partie 2-

Il y a quelques mois j’ai eut l’occasion de parler sur Drum-bass.net de l’aventure des edits et re-edits, ces versions éditées par des DJs ou des producteurs arrangeurs prolongeant les morceaux choisis, créant ainsi des versions dub ou longues de titres qui n’en possédaient pas (du moins pour la plupart !).

Jan Turkenburg – In My Spaceship Pilooski Remix

turkenburg_sidea_final-1.jpg J’avais évoqué a l’époque Pilooski, Tango Terje… Eh bien en 2010 ils sont toujours actifs : le français a sorti en début d’année un edit du ‘Spaceship’ pour le hollandais Jan Turkenburg chez SisterPhunk de toute beauté, quand au scandinave il s’est attaqué a ‘Pop Muzik’ de M… sans parler de ses différents edits dont le ‘Superstition’ de Stevie Wonder repressés cette année !

Au printemps, les connaisseurs se sont arrachés les quelques copies de DJ ASPARAGUS aka Haris Badic ‘I Wan’cha’ (Gamm 058). Une relecture deep house du ‘I Want You’ de la déesse soul Erykah Badu… Bombastic ! Autre moment fort de ces derniers mois, le DJ de Liverpoll, GREG WILSON, sur le vinyle GW Ruff Edits 4 qui sous le titre ‘Belgian Fever’ accouche d’un edit monstrueusement jouissif du non moins caliente ‘Jungle Fever’ des Chakachas dont la VO de 1970 dépasse a peine les 3’ !

gamm058sleevedigital.jpg L’américain James Singleton connu sous le pseudo de JAMES PANT s’est emparé d’un hymne de Woodstock et par la même occasion d’un des bandes sons de la guerre du Viet Nam, le fameux ‘White Rabbit’ de Jefferson Airplane sur le vinyle WATCHAWANADO 01 (WWDOO1). Respectueux de la Vo, cet Edit vous prend forcément aux tripes…

Autres drôleries, les petits vinyles 7’’ de Wah Dubplate, dont peut évoquer le RAY Vs BEATSY COLLINS, en fait une cure de jouvence du ‘I Got A Woman’ de Ray Charles ou bien le ‘One Step’ de Aretha Franklin au beat ‘hip- hopisé’ par Featurecast… Ca vous réveille un dancefloor en deux temps et trois mouvements…

jahmiga.jpg Pour les amateurs de Dub, fouillez les bacs, les vinyles des allemands de JAHMIGA qui rafistole des titres aussi différents que le ‘Whiskey Bar’ des Doors ou le ‘Porque Te Vas’ de Jeanette façon sound system jamaicain !

Enfin on peut évoquer Michael Jackson… suite a sa disparition il y a eut tout et n’importe quoi dans les bacs, par contre on ne peut que louer les versions rares et inédites des démos de ‘Off The Wall’ déclinés en 45 tours. Un son a l’état brut, avant le mixage final et dont on peut entendre Quincy Jones conseillé Jackson a la fin de la prise de voix. Unique ! Autre bel edit, celui de ‘Thriller’ sur le vinyle avec comme seul indication TH01. Joli travail dont la particularité outre une version lllllllllllllllllooooooooooooooongueeeeeeeeee, c’est d’y inclure la version vidéo de John Landis, avec les dialogues, hurlements et tout le toutim !

Bon je m’arrête là, mais il y aurait de quoi tenir un vrai catalogue, alors conseil fouillez les bacs des disquaires indépendants (Betino, Juno, Nuloop, Boomkat…)

Barney

De sa Normandie natale, Barney taquine les platines depuis une quinzaine d’années. Il a pris de plein fouet l’avènement de la techno et de la house dès la fin des 80’s. Influencé par tous les grands protagonistes du genre (Derrick May, Kevin Saunderson, UR, MAW...), il se prend un claque à l’écoute de Radio Nova à la grande époque des Novamix ! Il jubile sur les sons de Laurent Garnier, Loïc Dury, Gilb’r, Dimitri From Paris, Dee Nasty, Lord Zelko, Volta... Mais c’est Gilles Peterson et son ‘Worldwide’ qui va faire effet de détonateur sur le DJ normand dans la façon de penser ses sets, façon ‘selecter’. Pouvoir mixer de la deep-house avec un classique rare-groove, de la drum&bass ou enchaîner sur du jazz abstrait... Liberté d’action, mais aussi le besoin de faire découvrir tous ces sons. Côtoyant les producteurs Wax Tailor et Laurent Collat (de Vernon comme Barney), il continu d’engranger du vinyles... Après avoir chroniqués des disques pour Only for DJs pendant 10 ans et diverses ’résidences’ de DJ Selector sur Evreux ou Vernon, Barney est aujourd’hui résident au Shari-Vari (Bar-Concert situé à Rouen) pour les session ELECTRO LIBRE. Une déclinaison est en préparation au Point-Bar de Vernon.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!