4hero fête leur 20 ans avec “Extensions”

4hero-4.jpg On dirait pas comme ça mais 4Hero, c’est tout de même 20 ans de carrière. Deux décennies que Marc Mac et Dego promènent leur musique du coté de l’Acid Jazz, du Breakbeat, de la Drum & Bass ou bien du Nu-Jazz. Après cinq albums, d’innombrables collaborations, remixes et projets parallèles, il semblerait que le duo londonien ai voulu faire un bilan de leur œuvre.

Ayanna Witter-Johnson – Give In (4Hero : Extensions LP)

L’album est ainsi extrêmement varié

4hero_extensions_lp_new.jpg Loin de faire un vulgaire Best Of, les 4Hero ont préféré ébaucher une “extension” de leur musique, une relecture de leurs meilleurs morceaux en quelque sorte. Le morceau est simple: un morceau, une formation. L’album est ainsi extrêmement varié, survolant le Jazz avec Christian Prommer, les musiques latines avec Vince Vella ou encore le Funk avec Christian Badzura. Le fil directeur de ce disque, c’est bien le répertoire de 4Hero et cette large gamme de couleurs musicale est assez symbolique du travail du duo britannique

Dans cet exercice pas forcément facile, certains s’en sortent mieux que d’autres. La reprise de “Give In” par Ayanna Witter-Johnson laissera circonspect par sa platitude, surtout vocale (un comble quand on sait que c’était le très limité Darien Brockington sur l’originale) alors que Nu Tropic et surtout le Sonar Kollektiv Orchestra subliment totalement “Why Don’t You Talk?” et “Universal Love”, leur apportant une richesse orchestrale inouïe.

4hero-5_new.jpg Même si Marc Mac et Dego ne mettent à aucun moment la main à la pâte sur ce projet, il aurait été difficile de mieux synthétiser leur musique que sur “Extensions“. Par la multitude d’artistes invités, venant d’horizons, ils démontrent l’impressionnante versatilité de leur musique. Par ce disque, 4Hero fête dignement 20 ans d’une carrière à peu près irréprochable.

Ecouter l’album

<a href="http://4hero.bandcamp.com/album/4hero-presents-extensions">Universal Love &#8211; Sonar Kollektiv Orchester by 4hero</a>

Soul Brotha

Etudiant marseillais de 21 ans, féru de Hip Hop (français d’abord puis américain) depuis ses 12 ans. Il découvrit véritablement la force et la créativité de cette musique lors de l’écoute de "Black On Both Sides" de Mos Def. Depuis, il a élargi ses gouts, s’ouvrant à la Soul, au Jazz ou au Rock mais aussi au Broken Beat ainsi qu’au Future Jazz. Parmi ses artistes et groupes favoris, on trouve Pete Rock, A Tribe Called Quest, Miles Davis, 4Hero, Incognito, Roy Ayers, Micatone ou encore DJ Spinna... Aujourd’hui, il chronique disques et concerts pour tenter de faire connaitre ce qui mérite de l’être dans le petit monde de la Musique.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!