Dee Nasty « System Dee »

dee_nasty-1.jpg Le godfather est de retour, officiellement oui. Officieusement il n’a jamais disparu de la mémoire collective. Quel pratiquant ou consommateur de hip hop n’a pas le nom de Dee Nasty au fond de la tête ou au bout de la langue ? Des premières heures de la Chapelle, comme dirait NTM, lorsque sur un scooter il amenait ses platines (des sacs poubelles découpés en guise de feutrines) en passant jusqu’aux belles heures de Radio Nova où accompagné de Lionel D ils révélaient à la face du monde l’existence d’un rap en français. Véritable encyclopédie musicologique, le voici recrachant, voir scratchant, ses influences old school sur ce nouvel opus, « System Dee ».

Une platine, quelques mc’s dont Dynamax, Scienz Of Life, les frenchys Kohndo, Coup K (Kalash) ou encore un rappeur Vitriot au parcours en demi-teinte dans les années 90, le renégat EJM. Egalement présent, le groupe de D. Nasty, Urban Swing qui avec le track ‘Sentiment’ s’octroie un des passages le plus fameux de l’album. Fanatiques de la première heure, fideles jusque la dernière heure se délecteront d’un son qu’on dit ‘‘à l’ancienne’’, énergique, emplit de valeurs oubliées comme, par exemple, la place du DJ dans la musique hip hop.

Sebb

Premier émoi musical pour Sebb devant un mange disque avec les 45T ‘Radioactivity’ de Kraftwerk et ‘Pop Corn’ de Hot Butter. Le classique, Bob Marley ou Radio Nova ont également bercés son enfance jusqu’à la découverte du hip hop via Public Enemy ‘Fear Of A Black Planet’, LL Cool J ‘Walking With A Panther’, les k7 des fameux Deenastyle, l’émission mythique Rapline, etc… Culture urbaine majeure dans les 90’s, celle-ci semble être celle qui lui convient, au point de tenter la rime puis la danse très sommairement. C’est en 1996, âge d’or du rap, que Sebastien assimile le fonctionnement de cette musique qui puise ses larges sources dans un carrefour des cultures où se croisent jazz, soul, funk, électro ou bandes originales de film.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!