Platinum Pied Pipers : Abundance + vidéo

Platinum Pied Pipers

Platinum Pied Pipers

Les Platinum Pied Pipers (dites PPP, ça ira plus vite), c’est un groupe venant de Detroit composé de Saadiq et Wajeed. Après un “Triple P” inoubliable par sa qualité et son élégance sorti voila quatre ans, la doublette de la Motor City revient pour un deuxième album fortement attendu. Comme annoncé et prévu, on y retrouve sur l’intégralité de l’album les interpretes Karma Stewart et Coultrain.

Video PPP “ON A CLOUD” w/ Karma Stewart

En effet, lors de la prestation du groupe à Marsatac, il semblait évident que les deux jeunes chanteurs faisaient partie intégrante du groupe et même si, finalement, ils n’apparaissent pas sur la pochette, ce sont bien eux qui donnent de la couleur et de la vie à cet album très énergique. Si “Triple P” était en fin de compte assez laidback et plutôt smooth, ce n’est plus le cas de ce “Abundance” porteur de beats très bouncy et remuants, peut être même trop.

Platinum Pied Pipers

Platinum Pied Pipers

A la longue, il faut bien avouer que, d’un point de vue instrumental, cet album n’est pas loin d’être répétitif. On retrouve à peu près les mêmes boucles (s’inscrivant assez dans la mode vintage/retour des 60’s) et les mêmes rythmiques. Cette impression d’uniformité se ressent surtout sur la première partie de l’album , notamment lors de l’écoute de morceaux comme “Angel”, “On A Cloud” (ultra rehaussé par la voix imposante de Karma Stewart) ou encore “Go Go Go”. Ceci dit, il serait erroné de dire que le tout est ennuyeux ou frustrant mais c’est assez surprenant de constater un tel résultat tant “Triple P” brillait par ses fulgurances musicales. Le troisième tiers du disque équilibre ce bilan en se recentrant sur un style plus electronique assez bienvenu mais globalement, on peut dire sans trop se tromper que, musicalement, cet album déçoit sinon déconcerte.

En revanche, au rang des satisfactions, on peut aisément placer les deux invités permanents du groupe: Karma et, surtout, Coultrain insufflent leur energie et leur enthousiasme au projet, rendant la plupart des morceaux franchement puissants comme “Sanctuary”, “Countless Excuses” ou encore “On A Cloud”. L’album est assez homogène en fait, il arrive à ne pas lasser tout en proposant des morceaux assez similaires sur la forme.

Platinum Pied Pipers

Platinum Pied Pipers

Clairement, “Abundance” est profondément différent de “Triple P”, il s’agit là de l’album d’un groupe en mutation, qui a clairement voulu trouver un nouveau son et semble tatonner quelques peu. Pourtant, au final, c’est bien loin d’être mauvais car les PPP qui se cherchent, ça reste les PPP avec la qualité que cela implique puis le choix des invités est pertinent et rehausse les choses tant Karma Stewart et Coultrain marchent sur l’eau sur toute la durée de l’album, apportant une fraicheur salvatrice sur ce “abundance” qui se révèle au final enthousiasmant et plutôt brillant par moments. Les PPP ont boostés leur son sans pour autant perdre en élégance ou en qualité, une jolie réussite incontestablement.

Tracklist
-1. Angel
-2. Smoking Mirrors
-3. On A Cloud
-4. Luv Affair
-5. Go, Go, Go
-6. Sanctuary
-7. Aint No Ifs Or Maybes
-8. Pigeon Hole
-9. Lovers And Haters (Interlude)
-10. The Ghost Of Aveiro
-11. Countless Excuses
-12. American Pimp
-13. Dirty Secrets
-14. Rocket Science
-15. Goodbye

Soul Brotha

Etudiant marseillais de 21 ans, féru de Hip Hop (français d’abord puis américain) depuis ses 12 ans. Il découvrit véritablement la force et la créativité de cette musique lors de l’écoute de "Black On Both Sides" de Mos Def. Depuis, il a élargi ses gouts, s’ouvrant à la Soul, au Jazz ou au Rock mais aussi au Broken Beat ainsi qu’au Future Jazz. Parmi ses artistes et groupes favoris, on trouve Pete Rock, A Tribe Called Quest, Miles Davis, 4Hero, Incognito, Roy Ayers, Micatone ou encore DJ Spinna... Aujourd’hui, il chronique disques et concerts pour tenter de faire connaitre ce qui mérite de l’être dans le petit monde de la Musique.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!